BIRCO chambre souterraine de StormTech® - Le tunnel de sédimentation «Isolator»

Le contrôle et la maintenance constituent un des éléments important d’une installation stockant des sédiments. Le tunnel de sédimentation « Isolator » est un procédé breveté permettant de retenir facilement les  substances fines. Ce tunnel est raccordé en amont aux autres tunnels par une nourrice permettant une surverse rapide lors de fortes pluies.

Nettoyage et maintenance simplifiés

La forme voûtée ouverte permet de réaliser, sans problème, les opérations de maintenance et de nettoyage. Un regard de contrôle, équipé d’une surverse, est installé en amont. Il permet l’accès à l’Isolator. L’eau monte dans le tunnel et s’écoule par le fond des chambres le constituant. Lorsque les débits ou quantités d’eaux pluviales dépassent la capacité du tunnel Isolator, la surverse permet un passage rapide des eaux vers les tunnels suivants.

First flush

Le tunnel de sédimentation est généralement prévu pour accueillir les premières eaux pluviales. Ces dernières, chargées en MES*, s’écoulent dans le tunnel « Isolator », où les substances solides se déposent par  sédimentation. Une filtration à lieu par le géotextile tissé, posé en double bande sous l’Isolator, empêchant ainsi l’encrassement des cailloux situés au-dessous des arrivées d’eau et des tunnels avoisinants. Il offre une  surface solide pour les opérations de maintenance et pour le nettoyage au moyen de jets à haute pression. Un géotextile nontissé est posé sur l’Isolator uniquement pour les chambres SC 310 & SC 740.
*MES – Matières en suspension
 

Complémentarité

Les systèmes de traitement des eaux pluviales BIRCOpur® et BIRCOsed® peuvent être connectés en amont de l’Isolator, permettant ainsi de retenir les métaux lourds tels que le zinc, le cuivre ou les hydrocarbures issus du lessivage des surfaces lors des pluies avant leurs entrées dans les chambres.

Installation pour le traitement des eaux de pluie BIRCOpur avec sédimentation et filtration

Installation pour le traitement des eaux de pluie BIRCOpur avec sédimentation et filtration

Structure modulaire BIRCOpur

Structure modulaire BIRCOpur

Installation de traitement des eaux de pluie BIRCOsed avec sédimentation

Installation de traitement des eaux de pluie BIRCOsed avec sédimentation

Inspection et maintenance facilitée

La fréquence des inspections et des maintenances dépend du site. Les plannings des inspections de routine doivent être déterminés pour chaque site en se basant sur les variables locales spécifiques. Le type de zone (par  exemple zone industrielle, commerciale, résidentielle), les émissions polluantes attendues, la perméabilité du sol, le climat, etc. jouent un rôle essentiel dans la détermination de la fréquence réelle des inspections et des  maintenances.

Le tunnel de sédimentation doit être inspecté tous les 6 mois lors de la première année d‘exploitation. Pour les années suivantes, les intervalles entre deux inspections doivent être déterminés en fonction des dépôts de  sédiments observés auparavant. Toutefois, BIRCO recommande de faire au moins une inspection par an. Les inspections ou la maintenance doivent être consignées dans un carnet d’entretien.

Les évents et les ouvertures d‘inspection permettent, en plus du regard d‘entrée, de possibilités supplémentaires pour inspecter le système au moyen d‘une caméra.

La hauteur maximale des sédiments dans le tunnel de sédimentation est de 70 mm. Audelà, un nettoyage doit être effectué conformément aux instructions de maintenance.

Maintenance rapide

Le tunnel de sédimentation permet de réduire nettement les coûts d’entretien et de nettoyage en comparaison des systèmes concurrents.

Avec les chambres souterraines StormTech® de BIRCO, les sédiments arrivent et se déposent en grande majorité dans le tunnel de sédimentation, le reste du système (pouvant atteindre des dimensions importantes) ne  nécessite donc pas de nettoyage. Le tunnel de sédimentation est nettoyé par le regard de contrôle. BIRCO recommande d’utiliser une buse de rinçage avec max. 170 bars.

La buse de nettoyage à haute pression est tirée dans le tunnel « Isolator » depuis l’aval du tunnel en direction de la décantation placée en amont du tunnel. Les sédiments et les dépôts sont ainsi dissous et évacués par  rinçage. Les sédiments sont récupérés dans la décantation du regard de visite et peuvent être aspirés par un camion de pompage. Facile et efficace.

Outil de planification pour chambres BIRCO StormTech®

Cet outil vous permet de calculer les volumes de rétention ou d´infiltration du système et inclue des plans Autocad et PDF.

Vers l'outil de planification