Actualitées

16/11/2016 |

Chantier d’envergure pour BIRCO sur les nouveaux terminaux intermodaux rail/route de Bettembourg au Luxembourg

La nouvelle plateforme logistique de ferroutage doit permettre le transbordement de quelques 300 000 conteneurs et 300 000 semi-remorques par an. De nombreuses contraintes ont été prises en compte par BIRCO qui a su apporter une réponse adaptée aux besoins du projet porté par la C.F.L., société nationale des chemins de fer Luxembourgeois, en fournissant des produits performants adaptés au trafic intense incluant des Reachstackers. BIRCO a fourni ainsi près de 16 500 mètres linéaires de caniveaux, avaloirs, caniveaux de révisions et de pièces spéciales sur mesure avec une logistique de chantier ponctuelle de plus de 450 camions.

Des contraintes de taille

La nouvelle plateforme de terminaux intermodaux rail/route Bettembourg-Dudelange, en construction depuis Février 2014, comprend deux voies d’autoroute ferroviaire, chacune d’une longueur de 700 mètres et pouvant accueillir jusqu’à 300 000 camions par an et un terminal pour transports combinés transbordant des conteneurs entre camions et wagons ferroviaires. La majorité du site étant recouverte de surfaces scellées, le volume de rétention des eaux pluviales est très important. Une des contraintes du site est donc le drainage des eaux pluviales.

Or, les charges sur une telle plateforme logistique, en particulier sollicitée par des Reachstackers – ces engins de manutention de conteneurs pouvant peser jusqu’à près de 90 tonnes et en soulever jusqu’à 45, sont très importantes et les exigences sont plus élevées que celles imposées par la norme EN 1433. Par ailleurs, certains conteneurs de produits dangereux y étant manutentionnés, le système de caniveau utilisé doit pouvoir supporter le contact avec ces dits produits, en cas de fuite.

Une réponse adaptée

Afin de pouvoir répondre à cet appel d’offre, BIRCO a tenu à fournir une solution complète : un accompagnement tout au long du projet, des produits adaptés à de telles exigences, un concept logistique, un suivi de planification des différentes zones, et une grande capacité de production lui ont permis d’obtenir le marché.

La solution proposée par BIRCO représente un bon rapport qualité/prix. Une gestion et un tracé intelligents ont permis d’utiliser jusqu’à 60% de moins de pièces spéciales qu’initialement prévu au projet, aboutissant ainsi à une réduction des coûts et à une pose et un assemblage plus rapides.

Au total, se sont plus de 14 560 ml (mètres linéaires) de caniveaux, ainsi qu’environ 1 620 ml de caniveaux avec coupes d’angles et 350 avaloirs qui ont été installés. Impliqué dans le projet depuis début Mars 2015,  la quantité totale a été délivrée au 1er Septembre. La dernière action logistique de masse a eu lieu, au retour des congés collectifs du Luxembourg : près de 2km de caniveaux ont été livrés sous 8 jours, à partir du 23 Août 2016.