Actualitées

10/11/2017 |

NOUVEAU : Chambres souterraines StormTech avec accès garanti au personnel de maintenance

Spécialement pensé pour la France, le fabricant allemand a conçu un système permettant l’accès à deux de ses modèles de chambres souterraines pour une maintenance et un nettoyage avec intervention humaine.

Accès au personnel de maintenance

Initialement conçu pour assurer des opérations de nettoyage et d’entretien sans aucune intervention humaine, BIRCO a adapté le système de ses deux plus grands modèles de chambres souterraines (MC-3500 et MC-4500) afin que des hommes puissent y avoir accès. La raison ? Une demande des clients français. Des clients qui ne souhaitent pas forcément procéder à des opérations de maintenance avec intervention humaine, mais qui souhaitent tout simplement être rassurés. Olivier Kuhlmann, Directeur BIRCO France, commente : « Notre système n’a pas besoin d’intervention humaine et est très efficace, nous n’en doutons pas. Mais si le client veut avoir cette possibilité, alors nous la lui donnons. Car notre métier, c’est aussi d’être à l’écoute de nos clients. »

BIRCO propose différentes tailles de chambres, avec des capacités et des utilités spécifiques pour tous types de terrains. Un regard de contrôle, équipé d’une surverse, est installé en amont du système. Il permet l’accès à l’Isolator Row. Tous les modèles de chambres peuvent être facilement nettoyés et entretenus sans aucune intervention humaine. Parce qu’elles sont les plus grandes, les chambres MC-3500 et MC-4500 sont les modèles accessibles. En cas de nécessité de nettoyage et d'entretien, il est possible de faire appel, au choix : à un personnel qualifié pour accéder au tunnel Isolator Row, ou procéder de façon mécanique uniquement.

Un système sûr ne nécessitant aucune intervention humaine

Si les modèles MC-3500 et MC-4500 sont accessibles pour le personnel de maintenance, les autres modèles plus petits, ne le sont pas. L’entretien des modèles SC-160, SC-310 et SC-740 repose donc uniquement sur la conception du système qui permet l’utilisation exclusive de la technologie : grâce à l’Isolator Row, toutes les chambres souterraines proposées par BIRCO bénéficie d’un système de maintenance conçu pour assurer des opérations de nettoyage et d’entretien, sans aucune intervention humaine.

Le principe est simple. Le système des chambres repose sur plusieurs tunnels qui se remplissent successivement grâce à un système de surverse. L’Isolator Row, le premier tunnel, intercepte le premier flux qui est le plus chargé en polluants. Avec son géotextile tissé, il retient les matières en suspension et les polluants par sédimentation. Parce que l’Isolator Row est accessible par un regard de contrôle, il est possible de faire uniquement appel à une solution technique en insérant depuis l’extérieur une buse de rinçage dans le tunnel Isolator afin d’expulser les sédiments en direction d’un regard muni d’un dessableur et à partir duquel les sédiments sont ensuite aspirés à l’aide d’outils adaptés. Une vidéo disponible sur le site et la chaîne Youtube du fabricant illustre le procédé.

La raison de ce choix technique ? La sécurité : « la sécurité du personnel est une de nos principales préoccupations. Tout d’abord parce qu’il s’agit d’hommes qui travaillent ; mais aussi parce que nous faisons de la sécurité, un des gages de la qualité de nos installations. » insiste Oliver Kuhlmann. Aucune personne n’a besoin de descendre dans le tunnel. Il en résulte un système « facile, pratique, efficace et surtout garant de la sécurité du personnel. ». Marian Dürrschnabel, chef de produit, précise « Il faut bien être conscient d’une chose : certaines solutions sur le marché nécessitent absolument une intervention humaine. Ce genre d’intervention ne peut être réalisée que par un personnel qualifié, étant donnés tous les risques qui en découlent. Grâce à notre système, les opérations de maintenance et d’entretien sont donc simples et sécurisées ».

Le système StormTech est certifié CSTB en France, DIBt en Allemagne et BBA au Royaume-Uni.