Maintenance : deux méthodes simples et efficaces pour l’inspection et le nettoyage

Grâce au tunnel débourbeur, toutes les chambres souterraines proposées par BIRCO bénéficient d’un système de maintenance conçu pour assurer des opérations de nettoyage et d’entretien, rapides, simples et efficaces. Le débourbeur retient les polluants et le reste du système ne nécessite pas de nettoyage. 

Le débourbeur est accessible par un regard de contrôle qui permet son inspection et son nettoyage :

  • Soit en faisant appel à la technique en insérant depuis l’extérieur une buse de rinçage dans le tunnel débourbeur (valable pour tous les modèles de chambres). La buse de rinçage à haute pression (max 150 bars) permet ainsi d’expulser les sédiments vers un regard muni d’un dessableur et à partir duquel les sédiments sont ensuite aspirés à l’aide d’outils adaptés.
  • Soit en faisant appel à un personnel qualifié,  pour les systèmes dotés de chambres MC-3500 et MC-4500. C'est la seule solution applicable aux sols composés de sédiments fins et compactes (ex. : terre argileuse).

 

Pérennité du système : intervalles d'entretien

Le tunnel de sédimentation doit être inspecté tous les 6 mois lors de la première année d‘exploitation.

Pour les années suivantes, les intervalles entre deux inspections doivent être déterminés en fonction des sols et des dépôts de sédiments observés . Toutefois, BIRCO recommande de faire au moins une inspection par an. Les inspections et les opérations de maintenance doivent être consignées dans un carnet d’entretien.

La hauteur maximale des sédiments dans le tunnel de sédimentation est de 70 mm. Au-delà, un nettoyage doit être effectué conformément aux instructions de maintenance.

Pour plus d’informations, consultez la fiche technique.

 

Filtration des eaux de pluie : complémentarité

Pour plus d’efficacité en matière de filtration et de sédimentation, les systèmes de traitement des eaux pluviales BIRCOpur® et BIRCOsed® peuvent être connectés en amont de l’Isolator Row.

Ces systèmes permettent ainsi de retenir les métaux lourds tels que le zinc, le cuivre ou les hydrocarbures issus du lessivage des surfaces lors des pluies, avant leur entrée dans les chambres.

Installation pour le traitement des eaux de pluie BIRCOpur® avec sédimentation et filtration

Installation pour le traitement des eaux de pluie BIRCOpur® avec sédimentation et filtration

Structure modulaire BIRCOpur®

Structure modulaire BIRCOpur®

Installation de traitement des eaux de pluie BIRCOsed® avec sédimentation

Installation de traitement des eaux de pluie BIRCOsed® avec sédimentation

Outil de planification pour chambres BIRCO StormTech®

Cet outil vous permet de calculer les volumes de rétention ou d'infiltration du système et inclut des plans Autocad et PDF.

Vers l'outil de planification