Maintenance : deux méthodes simples et efficaces pour l’inspection et le nettoyage

Grâce à l’Isolator Row, toutes les chambres souterraines proposées par BIRCO bénéficient d’un système de maintenance conçu pour assurer des opérations de nettoyage et d’entretien, rapides, simples et efficaces : l’Isolator Row retenant les polluants, le reste du système ne nécessite pas de nettoyage. 

Et parce qu’il est accessible par un regard de contrôle, il est possible de procéder à l’inspection et au nettoyage de l’Isolator Row:

  • Soit en faisant appel à la technique uniquement, en insérant depuis l’extérieur une buse de rinçage dans le tunnel Isolator Row, pour tous les modèles de chambres. La buse de rinçage à haute pression (max 150 bars) permet ainsi d’expulser les sédiments en direction d’un regard muni d’un dessableur, à partir duquel les sédiments sont ensuite aspirés à l’aide d’outils adaptés.
  • Soit en faisant appel à un personnel qualifié,  pour les systèmes dotés des chambres MC-3500 et MC-4500, seule solution applicable en cas de terrain sujet aux sédiments fins et compactes (ex. : terre argileuse).

 

Pérennité du système : intervalles d'entretien

Le tunnel de sédimentation doit être inspecté tous les 6 mois lors de la première année d‘exploitation.

Pour les années suivantes, les intervalles entre deux inspections doivent être déterminés en fonction des dépôts de sédiments observés auparavant, et dépendant du site. Toutefois, BIRCO recommande de faire au moins une inspection par an. Les inspections et les opérations de maintenance doivent être consignées dans un carnet d’entretien.

La hauteur maximale des sédiments dans le tunnel de sédimentation est de 70 mm. Au-delà, un nettoyage doit être effectué conformément aux instructions de maintenance.

Pour plus d’informations, consultez la fiche technique.

 

Filtration des eaux de pluie : complémentarité

Pour plus d’efficafcité en termes de filtration et de sédimentation, les systèmes de traitement des eaux pluviales BIRCOpur® et BIRCOsed® peuvent être connectés en amont de l’Isolator Row.

Ces systèmes permettent ainsi de retenir les métaux lourds tels que le zinc, le cuivre ou les hydrocarbures issus du lessivage des surfaces lors des pluies, avant leurs entrées dans les chambres.

Installation pour le traitement des eaux de pluie BIRCOpur avec sédimentation et filtration

Installation pour le traitement des eaux de pluie BIRCOpur avec sédimentation et filtration

Structure modulaire BIRCOpur

Structure modulaire BIRCOpur

Installation de traitement des eaux de pluie BIRCOsed avec sédimentation

Installation de traitement des eaux de pluie BIRCOsed avec sédimentation

Outil de planification pour chambres BIRCO StormTech®

Cet outil vous permet de calculer les volumes de rétention ou d´infiltration du système et inclue des plans Autocad et PDF.

Vers l'outil de planification