Presse

Actualités

Presse

La nouvelle centrale à béton BIRCO : avec 6,5 millions d'euros, ce projet est le plus gros investissement de l'histoire de l'entreprise depuis 96 ans.

Grâce aux quatre silos à ciment et à d'autres silos à agrégats, la capacité et la flexibilité sont nettement accrues.

La nouvelle centrale à béton (au fond à droite sur la photo) permet, directement sur le site historique, une production plus efficace, plus flexible et plus durable des éléments de drainage BIRCO.

12/07/2023 |

Nouvelle centrale à béton, un investissement historique

Une nouvelle centrale à béton assure la croissance à long terme de BIRCO

La société BIRCO GmbH est solidement implantée dans le sud-ouest de l'Allemagne et constitue avec plus de 160 employés un employeur incontournable de la région de Baden-Baden. Avec le plus gros investissement de son histoire (96 ans d´existence), le spécialiste de la gestion des eaux pluviales confirme son statut. La nouvelle centrale à béton, dont la construction a commencé en septembre 2022, fournit désormais le béton frais nécessaire à la production des éléments de drainage de haute qualité.  

Grâce à la nouvelle centrale, l'un des principaux fournisseurs européens de systèmes de gestion des eaux pluviales peut désormais travailler de manière encore plus efficace avec des matériaux recyclés et tester de nouveaux ingrédients de béton durables. "L'installation est à la pointe de la technologie, elle sécurise notre activité principale à long terme et, associée aux autres mesures de modernisation, offre un énorme potentiel de croissance", explique le directeur général Christian Merkel à propos de cet investissement de 6,5 millions d'euros. En plus de ce projet phare de 400 mètres carrés, d'autres travaux d'infrastructure sont prévus.                  

Outre les composants de l'installation, la technique de climatisation installée est également conçue pour l'efficacité énergétique et la préservation des ressources.

Les avantages en bref :
1.    Une capacité accrue

Le malaxeur à béton constitue le cœur de la centrale à béton. C'est là que le ciment, les agrégats et l'eau sont mélangés. Avec 3 malaxeurs, la capacité de production de l´ancienne installation datant de 30 sera doublée. Cela permet une gestion efficace de la distribution, adaptée aux besoins du négoce BTP, des entreprises, des bureaux d'études et autres clients potentiels.

2.    Diversité des recettes

Chacun des quatre silos à ciment offre une capacité de stockage de 60 tonnes. Cinq autres silos d´agrégats peuvent chacun stocker jusqu'à 80 tonnes. "Il en résulte un net avantage en termes de flexibilité, d'autant plus que l'un des composants de l'installation est un silo interchangeable et qu'il est divisible", explique le directeur d'exploitation Heribert Wunsch. La multiplicité des silos offre au fabricant la possibilité de traiter les produits et leurs formules de manière plus différenciée et plus dosée et d'obtenir ainsi des résultats sur mesure. Cela permet également de répondre encore mieux aux demandes spéciales des clients.  

3.    Économie de matières premières et des ressources

L'utilisation de capteurs modernes permet une mesure automatisée et précise du taux d'humidité et de la consistance. Un processus d'automatisation assure également une utilisation efficace des ressources lors du pesage de l'eau, du ciment et des agrégats. De plus, une installation de filtrage spécifique sert à recycler le ciment excédentaire pour le processus de fabrication suivant. "Lors de l'ajout d'eau dans le mélange, nous avons privilégié une technique préservant les ressources", explique le chef de projet Nils Hoffmann. "Ainsi, l'eau utilisée pour le nettoyage des installations peut généralement être réutilisée via notre station d'épuration".

4.    Efficacité énergétique

L'utilisation d'une technique de climatisation fiable garantit un transport sûr des liquides sensibles à la température. Pour cela, BIRCO mise sur une technique de pompe à chaleur respectueuse du climat et efficace sur le plan énergétique, qui utilise principalement la chaleur ambiante - la chaleur dégagée par les armoires de commande et chambres d´agrégats est ainsi ré-utilisée.  

Plus efficace, plus flexible et plus respectueux de l'environnement : avec sa nouvelle centrale à béton, l’entreprise BIRCO plante un jalon essentiel vers une production plus durable.